Le programme – agenda

Agenda des événements

A la une !

La troupe de théâtre du CCFB vous propose son spectacle annuel le 18 juin au Pannonica. A très vite !

Mardi 9 mai 2017 à 20h
> Conférence : « Brexit : Analyse d’un séisme politique »
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes – Entrée libre

Par Laetitia Langlois, Maître de Conférences à l’Université d’Angers

Le 23 juin dernier 2016, le Royaume-Uni plongeait l’Europe et le monde dans une stupéfaction générale en votant à 51,9% en faveur d’une sortie de l’Union Européenne. Bien que dans l’Europe, le Royaume-Uni n’a jamais acquis une identité européenne et a toujours résisté avec vigueur aux mouvements fédéralistes qui prônaient plus d’intégration politique et institutionnelle. Par ailleurs, ce vote nous invite à regarder de plus près la situation d’un Royaume-Uni fort désuni entre une capitale monde, Londres, acquise à l’Europe, des territoires en souffrance votant massivement contre l’Europe, et une Ecosse aspirant une nouvelle fois à son indépendance. A ce jeu dangereux d’opportunisme politique, David Cameron a non seulement brisé net sa carrière mais – et c’est plus inquiétant – il a surtout réveillé les mauvaises passions d’un Royaume-Uni tiraillé entre son destin mondial et sa volonté de repli national.

Evénement organisé par le CCFB dans le cadre de la fête de l’Europe.

Jeudi 27 avril 2017 à 20h
      > Conférence : « Révolte et aspirations identitaires dans Jane Eyre »

Salle Jules Valles, médiathèque Jacque Demy, Quai de la fosse, Nantes

Par Pascale Denance,  Maître de Conférences à l’université d’Angers

1847 : époque où le personnage féminin a peu d’antécédents littéraires de grande envergure,  Jane Eyre, le chef-d’œuvre de Charlotte Brontë, frappe par la complexité de sa composition, la diversité de ses emprunts, et la profondeur de son personnage principal. Le féminisme, les mouvements sociaux, la justice… Jane Eyre est un cri de souffrance et de colère. Posant un regard sur le monde à partir d’un point de vue différent, en privilégiant l’exploration d’une conscience de femme, l’œuvre de Brontë continue à séduire et à questionner les lecteurs et lectrices d’aujourd’hui.

Janvier 2017 à Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
      > L’Europe de la Tête aux Pieds

Le Centre Culturel Européen et les Centres Culturels Franco-Britannique, Allemand, Espagnol et Italien vous font voyager autour du thème original de la chaussure avec un cycle d’expositions, de conférences et de projections. En croisant les cultures et les histoires, les habitudes et les symboles, les arts et les clichés, nous marcherons sur les traces de cet accessoire indispensable et pourtant toujours dans notre ombre. Bien dans nos baskets, nous tâcherons de prendre au pied de la lettre tout ce que la chaussure révèle sur nous et sur nos voisins européens… Sans lâcher la culture d’une semelle !

Rencontres Linguistiques
Le 1er jeudi du mois de 19h à 21h au café Mezzanine – La coquille, 2 place du Commerce, Nantes
Pratiquez votre anglais avec des français et des anglophones. Ouvert à tous.

Atelier scrabble
Un excellent moyen pour développer son vocabulaire !
Lundi après-midi et mercredi soir.

Il y a quelques semaines…

Portes ouvertes des centres culturels – samedi 10 septembre 2016
Les centres culturels, dont le CCFB, vous ouvrent leurs portes de 10h à 17h dans la salle municipale de Félix Thomas à Nantes. Venez nous rencontrer et découvrir nos activités ! Inscriptions possibles sur place.
39 rue Félix Thomas, 44000 Nantes – Tramway ligne 2, arrêt Saint Félix / Motte Rouge

Conférence : Irlande : ce que migrer veut dire
Mercredi 14 septembre 2016 à 18h30 à Cosmopolis, 18 rue Scribe Nantes
Par Marie Mianowski, Maître de Conférences à l’Université de Nantes  
Un regard sur les flux migratoires de et vers l’Irlande dans la période contemporaine, et aussi sur le poids de l’histoire dans la manière dont ces flux sont vécus dans la société irlandaise aujourd’hui et représentés dans la littérature et les arts.

Après-midi portes ouvertes du CCFB – jeudi 22 septembre 2016 – 18h
Si vous avez manqué les portes ouvertes du  10 septembre, rendez-vous dans notre bureau 1 rue du Guesclin à Nantes pour informations et inscriptions.

Forum des associations Place Viarme – Le 24 septembre 2016 de 10h à 17h
Rencontrez-nous au forum des associations de la place Viarme.
Place Viarme – Tramway ligne 3, arrêt place Viarme