Le programme – archives

Archives

Printemps 2018 : Focus sur l’Irlande!

12 de nos adhérents partent découvrir l’Irlande début mai.

Afin de préparer ce séjour, nous avons proposé à nos adhérents de venir assister au concert de Paddy Keenan, le Django Reinhardt irlandais, véritable légende de la musique irlandaise.

Il s’est produit au Nouveau Pavillon le Jeudi 12 avril à 20h30.

 

Soirée : « Adoptez un étudiant étranger! » – Vendredi 23 février

Salut,Ciao,Hi,Hola, Hallo,

Avez-vous envie de rencontrer un étudiant étranger qui vient d’arriver à Nantes ?

Êtes-vous curieux de découvrir un nouveau pays ?

Voulez-vous améliorer votre niveau en anglais, en italien, en allemand, en espagnol ou une autre langue ?

Avez-vous envie de vous engager et d’ y dédier un peu de votre temps libre ?

Le Centre Culturel Franco-Italien ainsi que ESN Nantes – Autour du Monde, en collaboration avec les centres culturels franco-allemand, franco-britannique et franco-espagnol, vous offrent une occasion unique de rencontrer des étudiants étrangers !

Si vous êtes intéressés, contactez le CCFI afin de pouvoir remplir un questionnaire. Selon vos loisirs et vos activités nous essaierons de vous mettre en relation avec un étudiant étranger qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous.

Une soirée de présentation autour d’un buffet international a eu lieu le vendredi 23 février à 19h30, dans la salle La Mano, 3 rue Eugène Thomas, 44300 Nantes.

 

Du 15 au 18 février 2018 : Atlantide, Les mots du Monde à Nantes, Festival des littératures

Comme en 2017, le CCFB était de nouveau partenaire du Festival Atlantide en 2018, qui a, cette année encore, accueilli de nombreux auteurs anglophones.

Le CCFB a notamment communiqué sur la Conversation « Le monde selon les voix anglophones » , qui s’est déroulée le samedi 17 février à 13h au Lieu Unique (Salon de musique).

Modération : Dominic Thomas, Professeur et consultant à CNN
En traduction simultanée ou consécutive

La littérature en langue anglaise a aujourd’hui une « santé de fer ». Les écrivains qui en assurent le rayonnement viennent parfois, voire souvent, d’ailleurs. Du Nigéria par exemple, comme Helon Habila, Chinelo Okparanta et Leye Adenle.

Quelles thématiques évoquent-ils ? Quels sont les grands débats qui les préoccupent et quelle perception ont-ils de leurs comparses de l’espace francophone ?

Les auteurs :

Née au Nigéria, Chinelo Okparanta est arrivée à l’âge de dix ans aux États-Unis où elle anime
aujourd’hui des ateliers de creative reading & writing au sein de prestigieuses Universités. Avec America, nouvelle sélectionnée pour la phase finale du prestigieux Caine Prize de 2013 pour la littérature anglophone d’Afrique, ainsi que son recueil Le Bonheur,comme l’eau (Éd. Zoé,
2014), lauréat du Lambda Literary Award for Lesbian Fiction, Chinelo Okparanta s’impose incontestablement comme l’une des figures majeures de cette jeune génération dont l’écriture inventive et décomplexée est à présent reconnue au niveau international. Son nouveau roman, Under the udala trees paraîtra en France aux éditions Belfond (août 2018). 
 

Né en 1967 au Nigéria, Helon Habila est aujourd’hui professeur de creative writing à l’Université George Mason de Virginie. Après des romans très remarqués comme En attendant un ange (Éd. Actes Sud, 2004 – Prix Caine de littérature africaine), La mesure du temps (Éd. Actes Sud, 2008), il publie Du pétrole sur l’eau (Éd. Actes Sud, 2014), roman porté par la colère, mais aussi éloge de la persévérance, servi par une écriture lyrique au souffle puissant. Également éditeur en 2011 du Granta
Book of African Short Story, Helon Habila revient dans son essai documentaire TheChibok Girls (Éd. Columbia Global Reports, 2016) sur l’enlèvement en 2014 au Nigéria de plus de 200 lycéennes par Boko Haram.
 
Leye Adenle est né au Nigéria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des habitants d’Osogbo. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projets et, à
l’occasion, acteur. Après la publication de plusieurs nouvelles, son premier roman Lagos lady (Éd. Métailié, 2016), polar survolté et drôle qui plonge au coeur de la ville africaine à la vitesse
d’un tir de kalachnikov et où le Nigéria n’a jamais été aussi proche des films de Quentin Tarantino, remporte le Prix Marianne. En 2017, sa nouvelle The Assassin, publiée dans l’anthologie Sunshine Noir (Éd. White Sun Books, 2017), a été retenue pour le prestigieux
Crime Writers’ Association Short Story Dagger Award.

 

Du 18 au 21 janvier 2018 : Festival Univerciné Britannique

Pour cette édition 2018, Le Katorza – Nantes et Univerciné Nantes ont invité à Nantes le festival de Dinard, du 18 au 21 janvier.

Le CCFB était cette année encore partenaire du Festival, et a de nouveau proposé, en partenariat avec Little Britain Biscuits, un Tea Time gourmand le samedi après-midi, qui a rencontré un franc succès!

Faisant suite au festival Univerciné allemand et précédant les festivals russe et italien, Univerciné britannique vous invite à voyager à travers l’espace, le temps, les strates sociales et des univers aussi divers que contrastés.

 

Lundi 11 décembre 2017 à 20h : Ciné-débat

Les étudiants du Master 1 Ingénierie en projets Européens et Internationaux de l’Université de Nantes organisent un ciné-débat autour du film « I, Daniel Blake », en partenariat avec le Cinéma Bonne Garde et le CCFB.

Projection du film à partir de 20h, suivie d’une discussion autour de l’Europe sociale animée par des intervenants (dont John Heavens et Marion Pineau).

Apéritif en anglais - mercredi 22 novembre 2017 à 18h30 au CCFB, 1 rue Du Guesclin.
Venez pratiquer l’anglais en toute convivialité et rencontrer les bénévoles du CCFB!

Portes ouvertes du CCFB – mercredi 20 septembre 2017
Une nouvelle occasion de venir à notre rencontre et de découvrir nos activités ! Inscriptions possibles sur place. CCFB, 1 rue Du Guesclin

Forum des associations Place Viarme – samedi 16 septembre 2017 de 10h à 17h
Rencontrez-nous au forum des associations de la place Viarme.
Place Viarme – Tramway ligne 3, arrêt place Viarme

Portes ouvertes des centres culturels – samedi 9 septembre 2017
Les centres culturels, dont le CCFB, vous ouvrent leurs portes de 10h à 17h dans la salle municipale de Félix Thomas à Nantes. Venez nous rencontrer et découvrir nos activités ! Inscriptions possibles sur place.
39 rue Félix Thomas, 44000 Nantes – Tramway ligne 2, arrêt Saint Félix / Motte Rouge

Fête de l’Europe et Conférence sur le Brexit -  mai 2017

Comme chaque année, la Maison de l’Europe et ses partenaires ont fêté l’Europe à Nantes

 

En 2017, le CCFB a proposé une conférence intitulée « Brexit : analyse d’un séisme politique » dans le cadre de la Fête de l’Europe.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence : Révolte et aspirations identitaires dans Jane Eyre – 27 avril 2017

 

Publié en 1847, à une époque où le personnage féminin a peu d’antécédents littéraires de grande envergure et reste donc très largement à construire, Jane Eyre, le chef-d’œuvre de Charlotte Brontë, frappe par la complexité de sa composition, la diversité de ses emprunts, et la profondeur de son personnage principal. Plus que tout autre roman du xixe siècle, Jane Eyre est un cri de souffrance et de colère. (…)

Pascale Denance est MCF à l’université d’Angers. Elle est l’auteure d’une thèse portant sur l’expression de la subjectivité et du genre en littérature de langue anglaise à la fin du XIXe siècle et s’intéresse aux réécritures de la subjectivité et du genre dans la littérature de langue anglaise au XIXe siècle. Parmi les articles qu’elle a publiés, deux portent sur Jane Eyre de Charlotte Brontë.

 

 

 

 

 

 

Journée de l’Europe - 9 mai 2016
Comme chaque année, la Maison de l’Europe et ses partenaires ont fêté l’Europe à Nantes!
En savoir plus

Festival du film britannique au Katorza à Nantes du 9 au 13 décembre 2015 avec la participation du CCFB avec un tea time gourmand.

Festival Le Héron Voyageur – Bouaye – samedi 25 avril 2015
La ville de Bouaye organise un festival sur le thème de la Grande-Bretagne avec la présence d’artistes britanniques et associations British. Ambiance festive au programme à laquelle le CCFB participe ! Rejoignez-nous !
En savoir plus

Lecture, goûter et jeu de rôles autour « d’Alice au pays des merveilles » – dimanche 1er février 2015 de 15h à 18h
En partenariat avec Catrin Bellay de l’association Nantes Café Bilingue.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la publication de l’oeuvre, venez participer à la mise en scène collective et multilingue d’Alice au pays des merveilles avec vos enfants ou petits-enfants : lecture, bricolage, goûter et jeu de rôles ponctueront cet après-midi.

Conférence « Alice et Aragon » – lundi 26 janvier 2015 à 19h30
Par Philippe Forest, professeur à l’Université de Nantes.
« En France, les surréalistes ont largement contribué à faire entrer l’auteur d’Alice au pays des merveilles au Panthéon de la littérature. C’est vrai d’André Breton mais plus encore de Louis Aragon qui, toute sa vie, a fait de la petite héroïne de Lewis Carroll l’une de ses figures de prédilection. »
Médiathèque Jacques Demy, Salle Jules Vallès, Quai de la Fosse à Nantes. Entrée Libre