There’s always Time for Tea

There’s always Time for Tea

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’une autre tradition britannique : le thé.

Chaque Britannique boit en moyenne 3 tasses de thé par jour, soit un total d’environ 165 millions par jour ou 60,2 milliards de tasses de thé bues par an. Vertigineux, isn’t it ?

Vous vous demandez sûrement : d’où vient cette obsession pour le thé ?

Tout commence en 1606, lorsque les premières malles de thé en provenance des Indes arrivent à Amsterdam. Au départ, les Pays-Bas ont la mainmise sur ce produit d’Orient mais, grâce à la création de L’East India Company, les Britanniques obtiennent rapidement la suprématie sur le thé. A cette époque, le café est la boisson fétiche des britanniques que l’on retrouve dans tous les Coffee Houses.

Le café se fait voler la vedette lorsque Catherine de Bragance, infante du Portugal et jeune épouse du roi d’Angleterre Charles II, ramène dans sa dot une malle remplie de thé de Bombay. L’infante a pour habitude d’en boire à toute heure de la journée. Le thé sera ensuite introduit pour la première fois dans la Coffee House de Thomas Garway en 1657. Le thé connaît alors un engouement dans tout le pays.

Le tea time devient le métronome de la vie des Britanniques, il rythme leur journée et se boit à des moments précis :

  1. Ils commencent tout d’abord par le « early moning tea », le thé que l’on boit en sortant des bras de Morphée, parfois à peine sorti du lit, avec des biscuits.
  2. Ils enchainent parfois avec le Breakfast tea qui accompagne le célèbre English Breakfast.
  3. Il y a ensuite le tout aussi populaire Five o’ Clock Tea ou Afternoon Tea servi avec une collation
  4. Il n’est pas rare qu’avant de retrouver Morphée, ils boivent une dernière tasse de thé. La boucle est bouclée !

Le Five o’ Clock Tea reste un véritable rituel en Grande-Bretagne. Il est popularisé par la Comtesse de Bedford une des dames de compagnie de la reine Victoria au XIXè siècle. A l’époque on déjeunait tôt et on dînait tard (vers 21 heures), elle prit alors l’habitude de prendre une tasse de thé vers 16 heures avec une collation pour patienter jusqu’au dîner. La comtesse de Bedford n’étant pas de nature très solitaire, elle invitait ses amis et lança la mode.

La reine Victoria institua le Five O’clock tea au palais de Buckingham. Elle buvait son thé en lisant le Times ! Elle organisait aussi des « Tea parties » , un gouter chic pour petits et grands.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le thé s’accompagne toujours d’une collation tel que les « finger sandwiches ( mini-tranches de pain de mie avec des œufs et de la mayonnaise), les scones que l’on déguste avec de la confiture et du fromage frais. Après tout, s’il n’y avait que du thé, le rituel aurait-il connu un tel succès ?

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_britannique_des_Indes_orientales

https://tsurprise.com/blog/les-regles-d-or-de-preparation-du-the-selon-la-tradition-anglaise-tea-time