Elizabeth II
21 avril 1926 – 8 septembre 2022
La monarque la plus célèbre de la planète est décédée jeudi 8 septembre.
Au cours de ses 70 ans de règne, Elizabeth II a vu défiler 15 premiers ministres du Royaume-Uni, et a été en contact avec un nombre conséquent de dirigeants des autres pays du monde. Vous trouverez dans cette page une liste de documents qui permettent de se faire une idée de son rôle, des changements et événements qu’elle a connus, ainsi que de sa personnalité ou du moins ce qu’elle en a laissé voir. On a pu vanter – ou lui reprocher – sa placidité, voire son impassibilité, lui reconnaître un sens de l’humour certain, et admirer son aisance sociale.
Une telle longévité, et une telle personnalité, ne pouvaient manquer d’inspirer les artistes de tous domaines : peintres, écrivains, musiciens, réalisateurs de films et de séries. Quelques-unes de ces œuvres sont évoquées dans la partie ‘Elizabeth, icône pop’.
Elizabeth II : 70 ans de règne
Grande traversée : Elizabeth the queen
La Reine d’Angleterre, c’est le Royaume-Uni tout entier, la Monarchie et sa critique, la couronne sans pouvoir, le soft power et la culture pop. Cette Grande traversée explore l’imposant itinéraire d’Elizabeth II, à l’impénétrabilité qui fascine, depuis le début de son règne, jusqu’à aujourd’hui. (Radio France)
Podcasts France Culture de Maylis Besserie, réalisés par Marie Plaçais – juin 2022
5 épisodes de 58 minutes à écouter sur France culture
Elizabeth II, les derniers secrets d’une reine
Le 6 février 2022, la reine Elizabeth II a célébré son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni. Cependant, Elizabeth Alexandra Mary Mountbatten-Windsor aurait pu ne jamais être couronnée : seule l’abdication de son oncle, Edouard VIII, la place en tête dans l’ordre de succession. Dès son accession au trône, elle montre un grand sens politique et ne cesse de représenter au mieux la monarchie britannique, malgré les rivalités, les intrigues et les drames. (Télérama)
Documentaire en 2 parties de Imen Ghouali – février 2022
Partie 1 à voir sur 6play
Partie 2 à voir sur 6play
Dans la tête de la reine Elizabeth II
Pourquoi fascine-t-elle autant le monde entier et les Français, furieusement égalitaires ? Quel est son caractère ? Comment peut-elle nous inspirer au quotidien ?
Vos questions sur Elizabeth II.
Grand bien vous fasse – 11 novembre 2021 – Emission de 53 minutes à écouter sur France Inter
Invités : Marion L’hour, Thomas Pernette et Marc Roche
Histoire de l’Angleterre des origines à nos jours / Philippe Chassaigne (nouvelle édition, 2021)
Préjugés et mythes relatifs à l’Angleterre ne manquent pas. Mais pour cerner la réalité complexe de ce pays, et situer Elizabeth II dans son contexte, plongeons dans le récit de ces deux millénaires d’histoire, depuis la conquête romaine à nos jours, en passant par l’époque saxonne, les déchirements religieux, l’hégémonie coloniale ou encore l’affirmation d’une puissance mondiale, jusqu’à l’accord du Brexit, qui s’est conclu durant la crise de la Covid-19. Un récit non exhaustif, bien entendu, mais qui vise à faire apparaître les moments phares et les lignes de force d’un passé vivace, et qui donne les clés pour comprendre le présent.
Majesté : le règne d’Elizabeth II / Bertrand Meyer-Stabley (mai 2022)
Il existe déjà de nombreuses biographies d’Elizabeth II. Celle-ci est récente et propose une approche assez variée ; elle n’est pas qu’un catalogue d’anecdotes.
Mais nul doute que dans les semaines à venir, on va voir paraître de nombreux nouveaux titres !
Elizabeth II , portraits d’une reine
Diaporama Elizabeth II : 1926-2022
Brut FR – 8 septembre 2022 – A voir sur twitter
Elizabeth comme personnage, dans les fictions et la culture : l’icône pop
Fictions
The Crown
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.
Série américano-britannique de Peter Morgan – 2016 – 5 saisons
A voir sur Netflix ou à emprunter à la bibliothèque municipale (3 premières saisons).
The Queen
The Queen, de Stephen Frears, chronique méticuleusement la semaine qui va du dimanche 31 août au samedi 6 septembre 1997, de la mort de Lady Diana Spencer, à Paris, à ses funérailles, dans la basilique de Westminster. Helen Mirren y tient le rôle de la souveraine et son travail lui a valu la coupe Volpi de la meilleure actrice à Venise, en 2006, et l’Oscar en 2007. (le Monde)
Film franco-britannique de Stephen Frears – 2006
À emprunter à la bibliothèque municipale
Héroïne de romans
The Queen and I / Sue Townsend (1992)
Traduction : La Reine et moi (2011)
Les Républicains gagnent les élections. Première mesure : abolir la monarchie. La famille Windsor est immédiatement expulsée de Buckingham. Shocking ! Pour apprendre à vivre avec le peuple, ils sont relogés dans un quartier misérable de Londres. Le cauchemar royal commence : la reine (désormais Mme Windsor) fait la cuisine et le ménage, le prince Philippe reste au lit, Diana économise et Charles se bagarre…
Very funny !
The Uncommon Reader / Alan Bennett (2007)
Traduction : La Reine des lectrices (2009)
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett.
Her Majesty the Queen investigates / SJ Bennett (2020)
Traduction : Sa Majesté mène l’enquête (2021)
[Tome 1] Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main, accompagnée de Rozie, sa secrétaire particulière. Quand Elizabeth se transforme en détective !
[tome 2] L’année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine, qui décide d’intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête !