Notre sélection de séries britanniques

Où voir des séries britanniques en VOST ? À la télévision, ou sur Netflix, ou encore en empruntant les DVD à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Les séries britanniques à voir et revoir en ce moment
sur Arte TV : Le code du tueur, Stonehouse, Mum, Mcmafia, Utopia, The split, Whitechapel

sur France TV : L’ombre d’un fils, Years and years, Nautilus, It’s a sin

sur TF1+ : Nightsleeper

sur Netflix : The Gentlemen, Lockwood & co, Bodies, The Crown, The End of the F***ing World

L’ombre d’un fils

Série irlandaise sortie en septembre 2024, adaptation du best-seller de Karen Perry The Boy That Never Was.
Après la disparition tragique de leur petit garçon au Maroc, Harry et Robin, parents inconsolables, tentent de reprendre le cours de leur vie à Dublin. Un jour, Harry, toujours rongé par la culpabilité, aperçoit un garçon dans la foule – un garçon dont il est convaincu qu’il s’agit de Dillon. Désespéré de retrouver son fils disparu, dont le corps n’a jamais été retrouvé, l’obsession de Harry déchire son couple, révélant des secrets honteux et brisant la seule chose qui leur restait : la confiance.

Où la voir ?
  • Sur France tv – Saison 1 : 4 épisodes de 50 min

Le code du tueur

Mini-série britannique  de 2015.
Dans les années 1980, un commissaire anglais s’intéresse aux recherches d’un généticien. Suspense policier et scientifique, la minisérie Le code du tueur dévoile les coulisses de la découverte de l’ADN et de sa première utilisation dans une affaire criminelle.

Où la voir ?
  • Sur Arte TV – 3 épisodes d’environ 45 minutes, disponible jusqu’au 21/12/2024

Nightsleeper

Mini-série britannique créée en 2024 :
Lorsqu’un mystérieux dispositif prend le contrôle du train de nuit reliant Glasgow à Londres, douze passagers se retrouvent piégés à bord. Le train, désormais incontrôlable et coupé de toute communication extérieure, plonge dans le chaos.

Où la voir ?

Years and years

La série suit, à partir de l’année 2019 et pendant les quinze années suivantes, les membres de la famille Lyons, de Manchester, dont la vie est bouleversée par le contexte politique et économique instable et les nouvelles technologies qui se développent. Les tensions s’accentuent en parallèle de l’ascension d’une nouvelle venue en politique, Vivienne Rook, aux idées très clivantes. (2019)

Où la voir ?

Stonehouse : député, amant et espion

L’histoire vraie de John Stonehouse, ministre britannique devenu espion à la solde de la Tchécoslovaquie. Au travers de ce personnage qui est allé jusqu’à orchestrer son faux décès, la minisérie Stonehouse offre une satire féroce du monde politique britannique. 

Où la voir ?
  • Sur Arte TV – 3 épisodes d’environ 50 minutes, disponible jusqu’à janvier 2025

McMafia

Inspirée du livre d’investigation éponyme écrit par le journaliste Misha Glenny en 2008, cette série de la BBC (2018) explore, à travers l’histoire d’un fils de Russes liés à la mafia, les coulisses en apparence respectables des transferts d’argent sale à l’échelle internationale. (Courrier international)

Où la voir ?
  • Sur Arte tv, jusqu’au 12 juin 2025

Mum

Inestimables moments en compagnie de Cathy et de ses proches délicieusement insupportables. Tout est réussi dans cette sitcom britannique portée par une écriture d’une incroyable finesse et des comédiens au zénith.(Télérama)
3 saisons de 6 épisodes de 30 minutes (2016)

Où la voir ?
  • Sur Arte TV , jusqu’au 28 février 2025

Nautilus

Série britannico-américaine (2024) librement inspirée de l’œuvre de Jules Verne.
Nautilus retrace la vengeance du capitaine Nemo contre la East India Mercantile Company. (Ouest France)

Où la voir ?
  • Sur France TV – 1 saison de 10 épisodes d’environ 50 minutes

Whitechapel

À Londres, dans le quartier de Whitechapel, des meurtriers reproduisent les atrocités des plus célèbres criminels. Les inspecteurs Chandler et Miles vont devoir faire appel à un spécialiste de l’histoire du crime. Série policière terrifiante, Whitechapel renouvelle le genre du polar. (2009)

Où la voir ?
  • Sur Arte tv, jusqu’au 31 octobre 2025 – 4 saisons de 3 à 5 épisodes de 45 minutes

It’s a Sin

Mini-série dramatique britannique en cinq parties (2021)

1981, Ritchie, Roscoe et Colin, trois jeunes garçons ne se connaissant pas, quittent leur province pour Londres, remplis d’espoir et d’ambition. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d’adulte. Mais dans le même temps, un virus nouveau se propage dans la communauté gay…

Où la voir ?

The split

Série britannique de 18 épisodes (2018)
Une brillante avocate londonienne, spécialisée dans les affaires de divorce, se met à douter de son propre mariage et fait face avec ses sœurs au retour de leur père après trente ans d’absence. Une comédie féministe qui mêle intrigues juridiques et trajectoires intimes dans un portrait de famille tendre et nuancé.

Où la voir ?
  • Sur Arte TV , jusqu’au 30 novembre 2024

Lockwood & Co

Série télévisée britannique (2023) écrite et réalisée par Joe Cornish, adaptée de la série de livres du même titre de Jonathan Stroud.
Des adolescents surdoués et rebelles débusquent les esprits maléfiques, dans un monde envahi par les fantômes et peuplé d’adultes peu héroïques. Dès 13 ans. (Télérama)

Où la voir ?
  • Sur Netflix – 1 saison de 8 épisodes

The Gentlemen

Quand Eddie, un aristocrate, hérite du domaine familial, il y découvre une industrie parallèle inattendue…
Un contraste chic et choc assez charmant, entre délicatesse et ultra-violence (Télérama).

Où la voir ?
  • Sur Netflix – 1 saison de 8 épisodes (2024)

Bodies

À Londres, un cadavre nu est découvert dans une rue malfamée par quatre détectives à des époques différentes, en 1890, en 1941, en 2023 et en 2053. Ils vont devoir s’unir à travers le temps pour résoudre l’affaire.

Cette série récente (2023) est l’adaptation du roman graphique Bodies.

Où la voir ?

The End of the F***ing World

Il y avait Bonnie and Clyde. Il y avait Thelma et Louise. Désormais, grâce à Netflix, il y a James et Alyssa. La première saison de The End of the F***ing World (La fin de ce putain de monde – 2016) raconte la rencontre tonitruante de ces deux ados en huit épisodes de vingt minutes. (Ouest France)

Où la voir ?

The Crown

L’ultime saison de The Crown (2016), la série britannique consacrée à la vie d’Elizabeth II, est sortie. Les 4 premiers épisodes sont principalement consacrés aux dernières années de Diana. Comme pour les saisons précédentes, la fiabilité historique est en débat. Mais si l’on garde à l’esprit qu’il s’agit d’une fiction, ‘inspirée de faits réels’, il n’y a plus de raison de bouder notre plaisir!

Où la voir ?

Le saviez-vous ? Sur Netflix, le code 52117 permet d’accéder à la liste des séries britanniques proposées : https://www.netflix.com/browse/genre/52117
Et pendant qu’on y est, voici le code pour les films britanniques : 10757 https://www.netflix.com/browse/genre/10757

Le saviez-vous (bis) ? A la bibliothèque municipale de Nantes, on peut aussi emprunter un petit livre qui traite de l’histoire britannique du XXe siècle à travers l’analyse de trois séries qui ont rencontré un succès international : Downton Abbey, Peaky Blinders et The Crown.

Et vous, quelle série britannique regardez-vous en ce moment ? Dites-nous!

6 commentaires sur “Notre sélection de séries britanniques

  1. You & me, 1 film et 3 histoires d’amour imbriquées. J’ai trouvé cette série émouvante et j’ai retrouvé avec plaisir l’actrice de ´The end of the f*** world’, Jessica Barden !

  2. The End of the F***ing World : une série décalée qui nous emporte dans l’univers de ces 2 ados. J’ai aimé la façon dont c’est filmé: on observe ces ados « décalés » et en même temps on nous permet « d’entrer » dans leur peau. Au final, ils sont vraiment attachants!

  3. This is England
    Fort heureusement, on m’avait prévenue que tout s’éclaircissait dans les saisons 2 et 3…. Je dis heureusement car sinon la violence et la morosité de la saison 1 m’auraient rebutée…. mais au final, This is England donne un « insight » sensible et sans fard de la société britannique des années 80 qui m’a émue, à voir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *