The English Seaside : Brighton
Le mois de juin est arrivé et le soleil timide annonce des jours plus gais. En attendant de reprendre l’avion et comme on a hâte de changer d’air, nous avons décidé de vous emmener virtuellement sur les côtes anglaises. Direction Brighton, pour notre premier stop !
Située à une heure de Londres en train, Brighton est la station balnéaire où il fait bon fuir la capitale quand le mercure commence à grimper. Célèbre pour ses transats colorés, sa plage de galets et son architecture victorienne, Brighton est belle et chic, une sorte de Deauville à l’anglaise. C’est une ville à ne pas manquer si vous décidez de faire un road trip cet été, et pour vous aider, nous avons listé tout ce qu’il ne faut pas louper :
1- Brigthon Beach
En arrivant de la gare, il suffit d’aller tout droit. Pour ce premier stop, nous vous proposons de respirer l’air iodé de Brighton Beach. Nous vous conseillons de louer des transats également pour seulement 2 pounds, bien plus agréables que les galets ! Les plus téméraires auront le loisir de goûter l’eau fraîche et vivifiante de la Manche entre 14°C et 20°C l’été. En sortant de l’eau, il n’est pas impossible que vous soyez attiré par l’odeur de churros qui émane du Brighton Pier au bout de la plage. Une sorte de petite fête foraine vintage aux allures de carte postale vintage. Prenez quelques photos souvenirs, on vous emmène à votre deuxième spot.
Un indice ? Inde
2- Pavillon Royal
Le pavillon Royal fut construit au XIXe siècle pour George IV comme résidence de vacances…Modeste n’est-ce pas ? Ce palais est édifié dans un style anglo-indien, une construction très en vogue en Inde au XIXe siècle. Après la mort du Roi, la ville de Brighton rachète le Palais en 1849. Il servira d’hôpital pour les soldats blessés durant la Première Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, il est possible de visiter le Pavillon, il faut compter deux à trois heures de visite et plus si vous vous arrêtez au Salon de Thé à la décoration très… sophistiquée, à l’étage supérieur avec vue sur les jardins.
3- Les Lanes
Les « Lanes », ruelles en anglais, sont incontournables à Brighton, c’est un véritable labyrinthe de rues commerçantes. Il faut distinguer deux lanes : Les « South Lanes », le quartier historique où vous trouverez des petites boutiques très typiques notamment beaucoup de bijouteries de luxe : saphir, émeraude, rubis, les vitrines des Lanes du sud brillent de mille feux.
Les » North Lanes » sont bien plus modernes, vous trouverez les chaînes de grandes marques ainsi que des restaurants et cafés.
4- Old Police Cells Museum
C’est un musée typiquement british sur l’histoire des meurtres perpétués à Brighton. Original n’est-ce pas ? Ce sont près de 200 ans de crimes (de 1830 à nos jours) que vous parcourez via ce musée, enquêtes, pièces à conviction, cellules, ce musée va sans aucun doute révéler des vocations de détectives.
5- The Royal Theater
Le théâtre Royal est édifié à la demande de Georges IV ( encore!) en 1806. En 1807, le rideau se lève pour la première sur Hamlet de Shakespeare. Depuis, il accueille les plus grands artistes et spectacles musicaux : The Rocky Horror Show, Dirty Dancing, Mamma mia.
C’est tout pour Brighton, nous espérons que le voyage fut agréable. Nous vous retrouvons prochainement pour une nouvelle destination !